Kessoku (The Consent)
film 2006 (Japan)
7 minutes in loop, color, sound without dilaogue
Deux lieux - la Bourse de Tokyo et les cratères volcaniques de l'archipel - se rapprochent l'un de l'autre dans des mouvements d'oscillation. Les fluctuations économiques se connectent aux courants sismiques à la recherche d'un point d'ancrage et d'équilibre. Une inquiétude émerge de cet état de rencontre.
Two places - the tokyo Stock Exchange and the archipelago's volcanic craters - move closer to each other in oscillating movements. Economic fluctuations connect to seismic currents in search for a point of anchorage and balance. A restlessness emerges from this state of encounter.
L'écume des images
Par cet assemblage en rupture de deux mondes que tout semble opposer - le volcan et le centre d’affaires de la mégalopole japonaise, Kessoku vient expliciter l’articulation de notre époque entre le concept de design industriel et la pensée de l’environnement. Le nouveau contrat est celui d’une emprise de l’activité hyper sophistiquée de l’économie sur les situations climatiques. La nuée, pourtant, semble souveraine. Et dans un all over progressif, elle vient recouvrir le paysage. D’un gouffre à l’autre, s’affirme l’énigme de la présence du monde.
Essay by Pascal Beausse 2007, La Fémis, Paris
Exhibition views, AGITATIONISM - Eva international Bienniale, Limerick, Ireland 2014
Curated by Bassam El Baroni
AGITATIONISM simulates the sense of living under agitation while capturing how we are slowly adapting to a different perception of the world.
The notion of AGITATIONISM reflects the confusion and disjuncture within systems of conviction and principles—unknown spaces or entities. It represents both certainty and true irrationality or perhaps ultimately the energy used when trying to rationalize the impossible.
©CecileHartmannStudio